Lisbonne: Les quartiers du Bairro Alto et de la Baixa Chiado

Au cour de notre voyage à Lisbonne, le Bairro Alto et la Baixa Chiado sont les premiers quartiers dans lesquels nous avons mis les pieds. Avec le fameux quartier de l’Alfama, ils constituent les illustrations parfaites de ce que peut être le train-train quotidien des lisboètes. Et pour être honnête, on ne s’attendaient pas à arpenter des ruelles aussi charmantes. Des quartiers étroits ou on se perd facilement et des ruelles ornées de pavés. Tout cela, sans oublier les nombreuses habitations colorées de jaune, de rouge, de bleu ou encore de rose. Quel que soit la rue et l’endroit où l’on se trouve, il ne faut pas attendre longtemps pour être rapidement séduit par le charme de ces quartiers.
De notre côté, on a décidé – comme souvent – d’organiser notre voyage et nos jours en fonction de nos points d’intérêts en nous laissant le temps de flâner dans ces quartiers.

04082017-04082017-IMG_8828


Sur notre chemin, nous sommes passer par la Praça dos Restauradores, qui nous servira de repère pendant tout notre voyage. C’est aussi un point important pour les transports en commun avec les bus et le métro à proximité.


Avant d’aller manger, nous nous sommes rendus à la Place du Commerce de la ville, un incontournable de Lisbonne où trône fièrement une statue du roi Joseph 1er. Aujourd’hui, la place habite principalement des bars et restaurants.


Mais son aspect, peut-être le plus intéressant, est son arc de triomphe. Depuis 2013, il est possible, en empruntant un ascenseur et moyennant 4 euros par personne, de rejoindre le haut du mirador. Et la vue vaut assurément le détour.



C’est d’ailleurs à cet endroit que l’on y croise beaucoup de funiculaires de la ville.


Des jaunes… et des rouges aussi. Lequel préférez-vous?


A l’heure d’aller manger, nous avons opté pour le Time Out Market. Un immense marché couvert avec une multitude de restaurants, bars et épicerie. Il y en vraiment pour tous les goûts et on y déguste volontiers des spécialités portugaises. Le Time Out Market est un endroit très populaire et les places se font rares, si l’envie vous prend d’y faire un tour, soyez patient!


Vous vous douterez bien… on a pas résisté à l’envie d’y déguster des Pasteis de Nata. Cette pâtisserie est typiquement portugaise: une sorte de flan pâtissier souvent dégusté tiède. Et croyez-moi, on ne regrette pas une seconde.

Une fois le ventre plein, nous poursuivons notre visite du quartier. Littéralement, Bairro Alto signifie Ville Haute, un nom qu’il porte très bien lorsque l’on sait que Lisbonne est également surnommée la ville aux sept collines de par ses nombreux miradors. Des endroits à ne pas manquer si on veut avoir des points de vues imprenables sur la ville et sur l’horizon.
On a notamment particulièrement aimé l’Elevador da Santa Justa, une immense construction métallique pas sans rappeler notre belle Tour Eiffel. Du haut de la tour, un panorama très impressionnant avec vue sur le tage, et sur le quartier de l’Alfama et son Château Saint-Georges. 



Nous sommes également passés par l’Ascensor da Bica qui remonte la rue da Bica sur plus de 245 mètres à l’aide de son funiculaire da Bica. Cette rue et ce funiculaire est aujourd’hui un vrai symbole à Lisbonne. Si bien, qu’elle s’est vue classée monument historique du Portugal en 2002. Malheureusement pour nous, nous n’avons pas eu la chance de croiser le funiculaire, celui-ci étant en réparation depuis mi-juin jusque fin août.


Les quartiers du Bairro Alto et de la Baixa Chiado figurent parmi ce que j’ai préféré à Lisbonne.
Je vous laisse découvrir ci-dessous, les autres clichés que j’ai pu y prendre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :